Vous êtes ici » Accueil » Nos formations » Formations DQP » Froid et climatisation

Le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice est un(e) technicien(ne) d’atelier qui assure l’entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation et le réglage des véhicules automobiles. C’est le/la responsable des organes mécaniques constituant l’essentiel d’un véhicule : moteur, boîte de vitesse, embrayage, suspension, direction…

Tout sur les missions, les débouchés et les salaires.
Les missions du mécanicien réparateur
Avant de procéder à la réparation du véhicule, le mécanicien réparateur réalise un diagnostic, localise la panne ou les pièces mécaniques posant problème. Une fois ces étapes passées, il répare ou remplace la ou les pièce(s) mécanique(s). Il effectue également les révisions et les contrôles réguliers des véhicules qui lui sont confiés. Son travail exige une rigueur à toute épreuve car une erreur ou un oubli peut être fatal(e). Il s’occupe également de la mise au point du moteur, du réglage d’une bonne partie des organes mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques ainsi que les premières interventions que doivent subir les systèmes électriques et électroniques.
Des connaissances pointues
Ce technicien possède donc des notions pointues dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique ou encore, électronique. Il peut aussi être amené à intervenir sur des activités de vente de voitures neuves ou d’occasion et d’accessoires divers.
Les compétences/qualités nécessaires pour devenir mécanicien/mécanicienne

  • Connaissances en électrique, hydraulique, pneumatique, électronique
  • Goût pour la mécanique
  • Bonne habileté manuelle
  • Sens des responsabilités
  • Goût du contact
  • Rigueur
    Les débouchés du métier

Comme pour le carrossier réparateur, les possibilités de promotion sont de deux types. Le mécanicien peut soit devenir chef d’atelier, soit s’installer à son compte après quelques années de pratique.