Vous êtes ici » Accueil » Nos formations » Formations DQP » Froid et climatisation

Spécialité : Technicien d’installation & maintenance froid et climatisation
Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise
Niveau minimum requis : BEPC/CAP/GCE O LEVEL ou équivalent et plus
Diplôme obtenu : Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP)

Activités :
Le technicien en froid et climatisation conçoit les installations de froid ou de climatisation, établit les devis, identifie les phases d’intervention, installe les équipements et matériels dans le respect du dossier technique, met en service les installations et forme les utilisateurs. Il a une bonne lecture et interprétation de plans, schémas électriques et fiches d’instruction ; respecte les normes qualité, sécurité et environnement.

C’est un technicien capable d’effectuer l’installation, la mise en service et la maintenance d’installations frigorifiques (froid commercial, froid industriel) ou d’équipements de conditionnement d’air et de climatisation.

Selon les règles de sécurité et la réglementation, il identifie les phases d’intervention d’un chantier, positionne et fixe les groupes, condenseurs, tubes, câbles électriques ; Branche les réseaux, dimensionne les supports, pose des tuyauteries ; Vérifie la conformité de l’installation, contrôle l’étanchéité et détermine la charge de fluide frigorigène ; Démarre l’installation, ajuste les réglages (paramètres de fonctionnement, de régulation, températures, pressions, …) ; Détecte un dysfonctionnement et le corrige.

Exercice du métier :
Le technicien en froid et climatisation exerce au sein d’entreprises d’installation et de maintenance d’équipements en froid, en conditionnement d’air ou au sein de service de montage, de Service Après-vente de constructeurs ou de vendeurs. Il peut travailler dans plusieurs secteurs (froid commercial, froid industriel, conditionnement d’air, …) ; dans divers lieux d’intervention (grandes surfaces, laboratoires de transformation alimentaire, entrepôts frigorifiques, usines de production industrielle, …) ; peut intervenir sur des installations de cuisines professionnelles ; Et peut exercer à son propre compte comme auto-entrepreneur.