Vous êtes ici » Accueil » Nos formations » Formations DQP » Froid et climatisation

Spécialité : Electricité Industriel
Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise
Niveau minimum requis : BEPC/CAP/GCE O LEVEL ou équivalent et plus
Diplôme obtenu : Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP)

Activités :
L’électricien industriel est en charge d’installer, contrôler et dépanner les installations électriques sur lesquelles repose une chaîne de production. Il joue donc un rôle primordial dans le bon fonctionnement d’une usine, quelle que soit la branche industrielle. Un métier technique mais facile d’accès et qui offre de belles perspectives d’évolution.


Quelles sont les missions de l’électricien industriel ?

En s’appuyant sur des plans et des schémas électriques, l’électricien industriel procède à l’installation et à la mise en service des appareils électriques d’une usine : câblage, raccordement… Sa connaissance des législations en vigueur lui permet également de mettre aux normes les installations.
Au jour jour, l’électricien contrôle les différentes installations. Il est responsable de prévenir, détecter et réparer les dysfonctionnements éventuels.
L’électricien industriel peut également remplir des fonctions de conseillers et guider la direction de l’usine dans son choix d’installations.

Quelles sont les compétences attendues ?
L’électricien industriel maîtrise parfaitement les outils électroniques ainsi que les techniques de soudure. Il sait lire et interpréter des schémas de circuits/raccordements. Adaptable, il actualise en permanence sa connaissance des normes.
Pour comprendre un dysfonctionnement et établir un diagnostic, l’électricien industriel s’appuie sur son expertise, mais également sur un excellent sens de l’observation et de l’analyse. Il est minutieux, logique, attaché aux normes de sécurité. Il doit pouvoir faire preuve de précision et de dextérité pour garantir la qualité de ses prestations.
Enfin, l’électricien industriel doit jouir d’un excellent relationnel pour s’adresser à la direction de l’usine aussi bien qu’aux équipes productives. Il peut avoir à user de pédagogie.

Bon à savoir : il est recommandé au candidat de posséder une certaine endurance ainsi qu’une bonne condition physique.
Les avantages et les inconvénients du métier d’électricien industriel
Les plus :

  • Une formation courte et des postes nombreux : insertion professionnelle facile
  • Des perspectives d’évolution professionnelle nombreuses et motivantes
    Les moins :
  • Une grande amplitude horaire : astreinte possible en soirée ou les weekends
  • Des conditions de travail parfois difficiles : postures, risques…