Vous êtes ici » Accueil » Nos formations » Formations DQP » Plomberie et sanitaire
Spécialité : Technicien en Plomberie-Installation Sanitaire
Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise
Niveau minimum requis : CEP/FSLC/ BEPC/CAP/GCE O LEVEL ou équivalent et plus
Diplôme obtenu : Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP)
Description :
Un plombier (également appelé installateur sanitaire) est chargé de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie. Son outil traditionnel est le chalumeau Oxyacétylénique (également appeler en interne le chalumeau OA). Le plombier était autrefois un ouvrier spécialisé dans le travail du plomb. D’autre-part les réseaux de distribution d’eau étaient du ressort du fontainier qui collaborait activement avec les plombiers mais aussi les pompiers, les spécialistes des pompes.
Activités
« Plombier » est l’appellation traditionnelle désignant le plombier-chauffagiste. Celle-ci provient du fait que les canalisations dont il avait la charge étaient principalement en plomb. Maintenant que les canalisations ne sont plus en plomb, on parle d’installateur sanitaire, ou d’« installateur en thermique et sanitaire ». Les domaines d’intervention du plombier-chauffagiste sont :
• Les installations sanitaires ;
• Les installations de chauffage ;
L’installation sanitaire (la plomberie)
Les travaux associés à l’installation sanitaire sont :
• installation des réseaux de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire ;
• installation de production et de distribution d’eau chaude sanitaire Notamment l’installation des préparateurs d’eau chaude sanitaire : chauffe-eau électrique de 50 à 500 litres (où l’eau va être stockée et chauffée à plus de 55 °C par une résistance électrique), le chauffe-eau gaz instantané (pas de stockage, l’eau froide est réchauffée à chaque fois qu’un utilisateur ouvre un robinet d’eau chaude), à micro-accumulation (la capacité de stockage est généralement de 8 litres), et enfin à accumulation (le ballon où est stockée et maintenue à température l’eau chaude va de 80 à 120 litres) ;
• pose et raccordement d’éléments sanitaires (lavabo, WC, évier, baignoire, cabine de douche, lave-main, broyeur d’évier ;
• pose et raccordement de robinetterie ;
• raccordement des appareils sanitaires au réseau d’eaux usées (les réseaux d’eaux usées sont réalisés par les maçons, et font partie du gros-Å“uvre sanitaire) ;
• travaux de ventilation et d’aération de certains locaux et canalisations ;
• entretien et réparation des installations existantes: débouchage de canalisation (on parle également de dégorgement) par le biais de furet manuel, électrique ou également de pompe manuelle ou déboucheur professionnel ; fuites sur tuyauterie d’évacuation ou d’arrivée d’eau en cuivre, PVC, PER ou plomb. des matières premières pour une plomberie.
L’installation de chauffage:
Un chauffagiste pose, entretien et remplace tout système de chauffage tels que chaudière mural, chaudière au sol, chaudière au fioul, chauffe-eau gaz ou autre système de chauffage. Il effectue également l’installation du circuit chauffage constitué de la tuyauterie et des radiateurs chauffage central. Le chauffagiste entretient le circuit chauffage par le biais du détartrage et du désembuage. Il réalise également tout remplacement de pièces défectueuses sur la chaudière (pompe, thermocouple, manager, purge automatique, corps de chauffe…). Il existe 2 types de circuit chauffage : le circuit monotube (installation en série) et le circuit bitube (installation en parallèle).
Le dépannage sanitaire (plomberie):
Le dépannage sanitaire est une autre activité des plombiers. En cas de panne ou de tout autre problème de plomberie, les entreprises de plomberie proposent un service de réparation :
• la réparation de fuite d’eau
• le dégorgement de canalisation
• le débouchage de fosse septique
• le dépannage d’un chauffe-eau
• la réparation d’une chaudière